Nos PARTENAIRES

Il est le premier partenaire de la PNPR-M. Les relations entre les deux parties s’articulent autour de l’implication de la PNPR-M par les départements des différents ministères et leurs services rattachés dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de toutes les initiatives, politiques et stratégies publiques concernant la filière riz.
REPUBLIQUE DU MALI
ONG international Belge qui intervient au Mali dans deux filières ( le Riz et le Sésame). Elle est partenaire avec la PNPR-M depuis 2013 . Actuellement, une convention quinquennale (2017-2021) est signée entre elle et la PNPR-M sur financement DGD. Cette convention s’articule autour d’un programme dénommé « Les acteurs du sous-secteur de riz se sont alignés pour que les petits riziculteurs soient les fournisseurs de préférence des marchés urbains et institutionnels au Mali ». Les principales activités de la PNPR-M dans la mise en œuvre de ce programme sont : 1. Renforcement des capacités des OP ; 2. Plaidoyer/lobbying ; 3. Production des évidences ; 4. Coordination des opération d’achat institutionnel auprès des membres (OP) ; 5. La promotion des techniques et technologies innovantes et durables de la riziculture.
RIKOLTO
SOS FAIM est une ONG international Belge qui intervient au Mali depuis plusieurs années . Son partenariat avec la PNPR-M a commencé en janvier 2013. Actuellement, les deux structures mettent en œuvre programme quinquennale (2017-2021) sur financement de la DGD matérialisé par la signature d’une convention entre les deux parties. Ce programme s’articule autour du « Renforcement des capacités de la PNPR-M » . Conformément aux orientations stratégiques de la PNPR-M, ce programme intervient sur deux axes principaux : Renforcement du positionnement stratégique à travers des actions d’ influence des politiques en faveur de l’agriculture familiale durable et le bien être des exploitations familiales rizicoles ( accès aux facteurs de production et au marché…). Renforcement du cadre institutionnel et organisationnel à travers le renforcement de la PNPR-M en ressources humaines qualifiées et en ressources matérielles adéquates.
SOS FAIM
Elle est une ONG nationale qui intervient dans la sécurité et souveraineté alimentaire et nutritionnelles des populations ainsi que la diversification. Les partenariats avec la PNPR-M datent de plusieurs années. Les actions de partenariat s’articulent autour de la mutualisation des efforts dans l’influence des politiques publiques en faveur des riziculteurs, les échanges d’expériences sur la communication sur l’offre et la demande du riz.
AMASSA AFRIQUE VERTE
La PNPR-M est partenaire avec la GIZ à travers les Centres d’Innovation Vertes qui est une composante du PASSIP. Le partenariat avec CIV s’étend sur la mobilisation des acteurs de la filière riz autour des innovations promues par la composante dans les châines de valeur riz (SRI, Kit d’étuvage amélioré…). Les principales actions menées par la PNPRM sont :
  • La production et diffusion des émissions sur les radios communautaires ;
  • L’organisation des rencontres d’informations et de sensibilisation des producteurs à la base ;
  • La participation aux journées portes ouvertes des Offices et DRA.
GIZ